Comment se coiffer sans sèche-cheveux ? Partagez vos astuces et techniques

EchoDesMontagnes15 - le 15 Juin 2025
Bon, voilà, j'ouvre ce sujet parce que j'en ai un peu marre d'abîmer mes cheveux avec la chaleur du sèche-cheveux. Surtout quand je suis en vadrouille ou qu'il y a des coupures de courant (c'est plus fréquent qu'on ne le croit, croyez-moi !). Alors, si vous avez des méthodes pour avoir une coiffure potable sans avoir recours à cette machine infernale, je suis preneuse. Des tresses spéciales ? Des produits miracles ? Techniques de grand-mère ? Balancez tout !
Commentaires (12)
C'est vrai que le sèche-cheveux, à la longue, ça sensibilise le cheveu. J'ai une amie qui ne jure que par la serviette en microfibre pour essorer au maximum sans agresser. Elle dit que ça fait une enorme différence sur le temps de séchage à l'air libre. Après, pour le coiffage en lui-même, ça dépend vraiment du type de cheveux. Moi, j'ai les cheveux fins et qui regraissent vite, alors les produits trop riches, c'est mort. Ce que je fais souvent, c'est des tresses lâches pendant qu'ils sèchent, ça donne un effet wavy sympa sans avoir besoin de fer à boucler. Ou alors, je les attache en chignon flou, ça donne du volume aux racines quand je les détache. L'été, c'est plus simple, je les laisse sécher naturellement, mais l'hiver, c'est une autre histoire. J'ai vu passer un article, Comment sécher ses cheveux quand on a pas de sèche cheveux ?, qui parlait de la technique du « plopping » avec un t-shirt en coton. J'ai pas encore testé, mais ça a l'air pas mal pour éviter les frisottis. Faut que je m'y penche, car avec l'humidité ambiante actuelle, c'est la catastrophe assurée. Si quelqu'un a déjà essayé, je suis curieuse d'avoir votre avis ! Et concernant les produits, vous utilisez quoi pour faciliter le séchage à l'air libre et éviter les frisottis justement ? Parce que j'ai essayé pas mal de choses, mais je suis jamais vraiment satisfaite. Y'a toujours un truc qui cloche, soit ça alourdit, soit ça cartonne, soit ça fait rien du tout. Un vrai casse-tête !
Pour limiter les frisottis sans alourdir, l'huile de brocoli est top. Quelques gouttes suffisent, et ça gaine bien le cheveu. Sinon, pour le séchage, le "hair plopping" dont parle Rousseau68, c'est pas mal du tout ! J'ai testé avec un vieux t-shirt en coton, et ça fait de jolies boucles définies sans frisottis. Faut juste pas avoir peur du look "mamirolle" pendant le séchage !
Merci pour l'astuce de l'huile de brocoli et le retour sur le "hair plopping", c'est bon à savoir ! Je vais tester ça dès que possible. L'idée du t-shirt, c'est ingénieux.
L'huile de brocoli, ça se trouve facilement en magasin bio, ou faut commander sur le net ? 🤔 Parce que si ça évite le look "hérisson électrique" quand je sors sans sèche-cheveux, je suis preneur direct ! 🥦⚡️
Pour l'huile de brocoli, DebugTroubadour, perso j'en trouve assez facilement en magasin bio ou dans certaines parapharmacies qui ont un rayon dédié aux huiles végétales. Sinon, oui, le net c'est une option, mais je préfère vérifier la compo avant d'acheter. Et crois-moi, ça vaut le coup pour dompter les frisottis rebelles sans effet gras ! 😉👍
En parlant de techniques sans chaleur, j'ai vu cette vidéo qui explique comment lisser les cheveux sans fer. C'est un peu long, mais le résultat a l'air pas mal du tout si on a le temps et qu'on veut éviter d'abîmer ses cheveux.
Merci Cortex pour le partage de la vidéo ! C'est vrai que ça a l'air un peu chronophage, mais si ça peut éviter la case "cheveux cramés", ça vaut peut-être le coup d'essayer de temps en temps. Surtout en prévision d'une expédition où l'électricité est une denrée rare…
Mouais, toutes ces techniques, c'est bien joli sur le papier ou en vidéo, mais dans la vraie vie, avec mes horaires d'infirmière, c'est une autre paire de manches. Entre les gardes de 12 heures et les nuits blanches, je n'ai pas le temps de faire des "twist out" ou des "braids out". Et encore moins de passer des heures à faire des "boudins Tiktok"... On parle d'éviter la chaleur, ok, mais il faut quand même un minimum de praticité. Perso, je penche plus pour des solutions rapides et efficaces, genre l'huile de brocoli mentionnée plus haut. Ou alors, un bon vieux chignon, vite fait bien fait. Au moins, ça ne demande pas des heures de préparation et ça tient toute la journée. Et puis, soyons honnêtes, le "wash and go", c'est une utopie pour beaucoup de types de cheveux. Sans un minimum de produits coiffants, bonjour les frisottis et le volume incontrôlable. Alors, oui, on peut essayer de limiter les dégâts de la chaleur, mais il faut aussi être réaliste sur le temps et les efforts qu'on est prêt à consacrer à sa coiffure. Surtout quand on a un boulot prenant et des horaires décalés comme les miens. Faut pas oublier qu'on est 65% plus efficace au travail quand on se sent bien, mais qu'on a aussi 85% de chances de craquer si on se met trop la pression pour avoir une coiffure parfaite. Le dogmatisme capillaire, très peu pour moi !
MonetaMind87, je comprends tout à fait ton point de vue. En tant que spécialiste en médecine alternative, je prône l'équilibre, et ce jusque dans nos routines capillaires ! C'est un peu comme l'Ayurveda, il faut adapter les pratiques à son dosha, ici, à son type de cheveu ET à son style de vie. Tes chiffres parlent d'eux-mêmes : 65% d'efficacité boostée par le bien-être, mais 85% de risque de craquage sous la pression d'une coiffure "parfaite". C'est un peu la même chose avec les régimes : trop de contraintes et on finit par abandonner. Alors, autant trouver des alternatives qui s'intègrent naturellement dans notre quotidien. L'idée n'est pas de remplacer une contrainte (le sèche-cheveux) par une autre (des heures de coiffure). L'huile de brocoli semble un bon compromis, une solution rapide qui répond à un besoin précis (dompter les frisottis) sans demander un investissement temps considérable. Et si le chignon est ton "go-to", alors parfait ! L'important, c'est de se sentir bien et de pouvoir se concentrer sur l'essentiel, que ce soit prendre soin de tes patients ou toute autre activité qui te passionne. Il faut arrêter de culpabiliser si on n'a pas le temps (ou l'envie) de tester toutes les techniques à la mode. Parfois, la simplicité est la meilleure des solutions. D'ailleurs, des études montrent qu'une routine minimaliste réduit de 40% le stress lié à la gestion du temps. C'est un argument de poids, non ?
C'est clair, Celestya, l'approche ayurvédique capillaire, j'adhère complètement ! (Au passage, tu pratiques dans quelle région ? On ne sait jamais, si un jour je suis dans le coin...). Plus sérieusement, l'idée, c'est vraiment de trouver le truc qui matche avec notre vie. Moi, j'avoue que l'huile de brocoli, c'est devenu mon allié. Rapide, efficace, et ça évite de ressembler à un caniche mal coiffé après ma séance de hockey !
Pour résumer un peu, on a pas mal exploré des alternatives au sèche-cheveux, avec un focus sur le "hair plopping" et l'huile de brocoli pour dompter les frisottis. L'importance d'adapter sa routine capillaire à son type de cheveux et son rythme de vie a été soulignée, avec un plaidoyer pour la simplicité et l'équilibre. On a aussi parlé de tresses, de chignons, et une vidéo pour lisser sans chaleur a été partagée.
Top le récapitulatif ! 👍🏻 Au moins, c'est clair pour celles et ceux qui débarquent. On a fait le tour de pas mal d'options, chacun(e) pourra piocher ce qui lui convient. 🤝