Quelles alternatives naturelles pour booster l'énergie des sportifs ?

EchoDesMontagnes15 - le 11 Juillet 2025
Salut à tous, Je voulais lancer une discussion sur les moyens naturels d'améliorer l'énergie pour les sportifs. Je suis toujours à la recherche de solutions saines et efficaces pour me donner un coup de pouce avant mes séances d'entraînement et compétitions. 🏋️♀️ J'ai déjà exploré certaines options, comme les compléments à base de plantes et les ajustements alimentaires, mais je suis curieuse de connaître vos expériences et recommandations. Quels sont vos incontournables pour rester au top de votre forme sans recourir à des produits chimiques ? 🤔 Merci d'avance pour vos partages ! 😊
Commentaires (11)
C'est une très bonne idée de chercher des alternatives naturelles. Moi aussi, j'essaie de limiter au maximum les produits transformés et tout ce qui est chimique. Pour l'énergie, j'ai remarqué qu'une bonne hydratation, c'est vraiment la base. Souvent, la fatigue, c'est juste un manque d'eau. Après, côté alimentation, les fruits secs, les oléagineux, c'est top. Une poignée d'amandes ou quelques dattes avant une séance, ça aide bien. L'avantage, c'est que c'est facile à transporter. J'ai lu récemment un article intéressant sur l'alimentation des sportifs d'endurance, et ils insistaient beaucoup sur l'importance des glucides complexes, comme les pâtes complètes ou le riz brun, pour avoir une énergie durable. Perso, j'ai du mal à manger ça juste avant de faire du sport, mais quelques heures avant, c'est parfait. Ils parlaient aussi de l'intérêt de certains bouillons. Je suis tombée sur un bouillon énergétique pour les sportifs qui a l'air pas mal du tout, faudra que j'essaye. Faut avouer que l'hiver, un bon bouillon chaud, c'est réconfortant et ça peut apporter des minéraux intéressants. Concernant les plantes, je prends parfois du guarana quand j'ai un coup de mou, mais faut pas en abuser. Je préfère privilégier une bonne hygiène de vie : sommeil régulier, alimentation équilibrée, et surtout, écouter son corps. C'est lui le meilleur indicateur de ce dont on a besoin. Et pour les compétitions, j'ai entendu parler de boissons à base de miel et de citron, mais j'avoue que je n'ai jamais testé. Qu'est-ce que tu as déjà essayé toi, EchoDesMontagnes15 ? Y'a t'il des choses qui n'ont pas marcher pour toi ?
Les bouillons, j'y avais pas pensé ! Bonne idée pour l'hiver. Faut juste que je trouve un truc pas trop salé, parce que le sel, bof avant de courir.
Intéressant comme sujet. EchoDesMontagnes15, quand tu parles de compléments à base de plantes, tu penses à quoi exactement ? Il y a tellement de choses sur le marché, et les effets peuvent être très variables d'une personne à l'autre. Tu as déjà testé des trucs avec des résultats notables (positifs ou négatifs) ? Ça pourrait aider à orienter la discussion.
Salut Cortex, Quand je parle de compléments, je pensais surtout à des trucs comme la rhodiola, le ginseng ou le guarana, que j'ai déjà testés par le passé. La rhodiola, ça m'avait bien aidée à gérer le stress avant une compet', mais niveau énergie pure, j'ai pas vu une différence énorme. Le ginseng, j'ai trouvé ça un peu trop 'excitant', avec des palpitations parfois. Le guarana, c'est pas mal, mais faut vraiment faire gaffe à la dose, sinon c'est l'effet inverse assuré… Après, je suis ouverte à d'autres suggestions, hein ! C'est justement pour ça que j'ai lancé la discussion. Y'a tellement de produits, c'est dur de s'y retrouver.
Pour les bouillons, CiseauViking, tu peux aussi les faire toi-même, comme ça tu contrôles le sel. Plein de recettes en ligne, et tu peux adapter aux goûts et besoins !
Tiens, Maya51, en parlant de faire son bouillon soi-même, ça me fait penser à une vidéo que j'ai croisée l'autre jour sur les aliments qui donnent de l'énergie naturellement. Il y a peut-être des idées intéressantes pour personnaliser son bouillon !
C'est top de pouvoir faire son bouillon soi-même, c'est sûr, on maîtrise tout ! Par contre, c'est vrai que ça demande un peu de temps, et parfois, le temps, c'est ce qui manque le plus... Sinon, pour revenir aux compléments, perso, j'ai une amie qui ne jure que par la spiruline. Faut que je me penche sérieusement sur la question. Je vais regarder les vidéos. Merci pour le lien Celestya.
La spiruline, j'en ai pris une fois, mais j'ai pas accroché au gout... Faut que je réessaie ptet.
CiseauViking, tu n'es pas le seul à avoir du mal avec le goût de la spiruline. C'est assez... particulier, disons. En rebondissant sur ce que disait EchoDesMontagnes15 concernant les compléments, et en lien avec les données que l'on nous fournit, il y a plusieurs axes à considérer. Déjà, l'apport en acides aminés est souvent mis en avant pour l'endurance. Les BCAA (leucine, isoleucine, valine) sont populaires, mais leur efficacité fait débat. Une étude de 2017, publiée dans le *Journal of the International Society of Sports Nutrition*, a montré que les BCAA pouvaient réduire les dommages musculaires après un exercice intense, mais pas nécessairement améliorer la performance. C'est un point à creuser. Ensuite, il y a la question des protéines, glucides et lipides. On sait que les glucides sont la principale source d'énergie pendant l'effort, mais il ne faut pas négliger les lipides pour les efforts de longue durée. D'ailleurs, une étude de 2015 dans le *Journal of Applied Physiology* a montré qu'un régime riche en lipides pouvait améliorer l'endurance chez les athlètes entraînés. Après, attention à l'adaptation digestive, hein ! Pas question de tester ça la veille d'une compétition. Et puis, il y a tout l'aspect de la récupération. Les étirements et massages sont bien sûr importants, mais le sommeil et une alimentation équilibrée sont primordiaux. On parle souvent de la "fenêtre métabolique" après l'effort, ce moment où le corps est plus réceptif aux nutriments. Une collation riche en protéines et en glucides dans les 30 à 60 minutes après l'exercice peut favoriser la récupération musculaire et la reconstitution des réserves de glycogène. Enfin, pour la gestion du stress, la méditation peut être une piste intéressante, surtout avant une compétition. Plusieurs études ont montré que la méditation de pleine conscience pouvait réduire l'anxiété et améliorer la concentration. Par exemple, une méta-analyse de 2014, publiée dans le *Journal of Consulting and Clinical Psychology*, a conclu que la méditation était efficace pour réduire les symptômes d'anxiété et de dépression. Ça ne coûte rien d'essayer, non ? Et si ça ne marche pas, au moins on est détendu... ou pas! Pour les plantes, en dehors de celles déjà citées, le thé vert ou le maté peuvent être intéressants pour leur effet stimulant, mais attention à la caféine. L'ortie, elle, est riche en minéraux et pourrait aider à la récupération.
Merci Cortex pour toutes ces infos et les références aux études, c'est super complet ! Je vais regarder ça de plus près.
C'est vrai que la spiruline, faut s'accrocher pour le goût ! Perso, je la mélange dans un smoothie avec des fruits rouges, ça passe mieux. Ou alors, en paillettes sur une salade, ça peut le faire aussi. Faut juste pas en mettre trop d'un coup !