Quelles sont vos sources préférées pour obtenir des infos santé fiables ?

Patch Adams - le 17 Juillet 2025
Bonjour à toutes et tous, Je me demandais, avec la prolifération d'informations (et de désinformations) sur la santé en ligne, quelles sont vos sources que vous jugez les plus sérieuses et dignes de confiance ? Je suis toujours à la recherche de bonnes adresses, que ce soit des sites web, des chaînes YouTube, des podcasts, des applications... Bref, tout ce qui peut nous aider à mieux comprendre les enjeux de santé et à prendre des décisions éclairées. Merci d'avance pour vos partages !
Commentaires (12)
Cher Patch Adams, Votre question est on ne peut plus pertinente, surtout à l'ère où l'on nage dans un océan d'informations parfois contradictoires. Distinguer le bon grain de l'ivraie relève souvent du parcours du combattant. Pour ma part, en tant qu'endocrinologue, je privilégie avant tout les sources s'appuyant sur des études scientifiques solides et transparentes. Les sites des grandes institutions comme l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) sont de bons points de départ. Ils offrent généralement des informations factuelles, bien que parfois un peu denses pour le grand public. J'apprécie également les revues médicales à comité de lecture, comme The Lancet ou le New England Journal of Medicine, mais leur accès est souvent payant et leur contenu très spécialisé. Cependant, il existe des articles de vulgarisation scientifique qui reprennent leurs publications et les rendent plus accessibles. Il faut juste veiller à vérifier la source et la rigueur de ces articles. Un autre conseil : méfiez-vous des sites qui promettent des solutions miracles ou qui ont un discours trop alarmiste. La santé est rarement une affaire de solutions simples et rapides. Et puis, il faut aussi se souvenir que chaque individu est différent, et que ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Au sujet des plateformes comme Youtube, je pense qu'il faut faire preuve d'une grande vigilance. Certains vulgarisateurs font un excellent travail, mais d'autres relaient des informations erronées, voire dangereuses. Vérifiez toujours les qualifications de la personne qui parle et croisez les informations avec d'autres sources fiables. Je pense qu'il faut se poser la question "ces personnes ont-elles vraiment des infos santé ?" Enfin, n'oubliez pas que votre médecin traitant reste votre meilleur allié. Il vous connaît, il connaît votre dossier médical, et il est le mieux placé pour vous conseiller et vous orienter. Internet peut être une source d'informations précieuse, mais il ne doit en aucun cas remplacer un avis médical personnalisé. En espérant que ces quelques pistes vous seront utiles !
Cortex a raison, prudence avec le net. Même l'OMS parfois... Ceci dit, pour vulgariser, y'a des chaînes pas mal, je suis tombé sur ça, Volcanique, qui distingue 2 types d'infos en science, c'est pas mal fait je trouve :
Bien vu pour Volcanique, MonetaMind87 ! C'est exactement le genre de chaîne qui explique bien les bases sans jargon inutile. Pour compléter, je dirais qu'il faut aussi faire attention aux dates de publication des infos. En santé, ça bouge très vite, une info d'il y a 5 ans peut être complètement obsolète aujourd'hui.
Oui, Maya51 a raison. La date, c'est super important. D'ailleurs, à ce propos, je me demandais si vous aviez des conseils pour bien conserver ses thés ? J'ai l'impression que certains perdent leur goût assez vite... Enfin, bref. Pour revenir au sujet, je suis d'accord, l'actualisation des infos, c'est la base.
Merci pour vos retours et vos conseils ! Effectivement, la péremption de l'info, c'est un vrai sujet. Et merci ÉtoileMystique de recentrer sur la santé, on partait un peu en thé-rapie là !
C'est vrai que la "thé-rapie", c'était tentant ! Mais restons focus sur la santé, sujet ô combien important. Concernant la péremption de l'info, je pense qu'il faut toujours vérifier si les recommandations ont été mises à jour par les organismes officiels. Souvent, ils ont des pages dédiées aux "dernières recommandations" ou "actualités" qui permettent de voir rapidement si les infos qu'on a sont toujours valables.
Excellente remarque, Patch Adams ! Et pour aller plus loin, on peut aussi s'abonner aux newsletters de ces organismes. En général, ils envoient des récapitulatifs mensuels ou trimestriels des nouvelles recommandations. C'est un bon moyen de rester informé sans avoir à aller chercher l'info activement.
S'abonner aux newsletters, bonne idée Maya51. Mais faut quand même faire le tri, parce que des fois, on est noyé sous un tas d'infos pas toujours utiles. Et puis, faut voir comment ces organismes se financent, hein. Y'a une étude de l'Université de Sydney qui montre que près de 20% des recommandations de certaines organisations sont influencées par les financements qu'elles reçoivent de l'industrie pharmaceutique. C'est pas rien. Du coup, perso, je croise toujours les infos. Si l'OMS dit un truc, je vais voir ce que dit l'INSERM, et puis je regarde aussi ce que disent les associations de patients. Eux, ils sont souvent plus proches du terrain et des réalités vécues par les malades. Y'a une enquête de l'association "France Assos Santé" qui révèle que 65% des patients se sentent mieux informés et soutenus quand ils consultent des ressources d'associations de patients. C'est un chiffre important, je trouve. Et puis, faut pas oublier les professionnels de santé. Cortex a raison, c'est eux qui nous connaissent le mieux. Mais bon, des fois, ils sont tellement pris qu'ils ont pas le temps de se tenir au courant de toutes les nouveautés. Donc, c'est bien de venir avec des questions précises et de leur demander leur avis sur ce qu'on a lu ou entendu. Surtout que, selon une étude de la HAS, seulement 30% des Français posent des questions à leur médecin sur les infos santé qu'ils trouvent sur internet. Faut oser les gars, c'est notre santé qui est en jeu ! PulseLife, c'est pas mal aussi, pour avoir des infos rapidement. Mais c'est comme tout, faut pas prendre tout ce qu'on lit pour argent comptant. Faut garder son esprit critique et se faire sa propre opinion.
C'est vrai que croiser les sources, c'est la base, et tu as raison de pointer les conflits d'intérêts potentiels, MonetaMind87. Ceci dit, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et à rejeter en bloc les infos venant d'organismes reconnus. L'étude de l'université de Sydney, c'est intéressant, mais 20%, ça veut dire que 80% des recommandations sont quand même fiables, non ? Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Tout à fait d'accord avec Patch Adams, faut pas devenir complotiste pour autant. Ceci dit, pour ceux qui veulent creuser la question des conflits d'intérêts, y'a le site "Transparence Santé". On peut y voir les liens financiers entre les labos et les médecins. C'est pas toujours évident à interpréter, mais ça donne une idée.
Bon, si je récapépète un peu, on a parlé de l'importance de vérifier les sources (OMS, INSERM, revues médicales...), de faire gaffe aux dates de publication, de croiser les infos et de se méfier des conflits d'intérêts (merci MonetaMind87 pour les chiffres !). Sans oublier l'avis de son médecin traitant bien sûr. 🧐 En gros, esprit critique et prudence sont de mise ! 👍
Oui, esprit critique et prudence, tout à fait d'accord ! 👍 Mais bon, faut pas se prendre la tête non plus. Moi, perso, si j'ai un doute, je demande direct à mon pharmacien. Ils sont souvent de bons conseils et ils connaissent bien les médocs. 💊 Après, chacun sa méthode, hein. 😉