Quels sont les avantages des DU pour les infirmiers ? Partagez vos expériences !

CiseauViking - le 04 Octobre 2025
Salut les blouses blanches ! Je me demandais, en tant qu'infirmier, quels DU (Diplômes Universitaires) vous avez trouvés particulièrement utiles pour votre pratique ? Y a-t-il des domaines où un DU vous a vraiment donné un coup de pouce, que ce soit en termes de compétences, de responsabilités, ou même de salaire ? Je suis curieux d'entendre vos retours d'expérience, les bons comme les mauvais ! Ca pourrait aider pas mal de monde à s'orienter, moi le premier.
Commentaires (9)
En soins palliatifs, c'est indéniable que ça apporte une vraie plus-value. On est tellement démuni face à la souffrance...
C'est clair que les soins palliatifs, c'est un domaine où on se sent souvent largué. On a beau être infirmier, la dimension psychologique et l'accompagnement de la fin de vie, c'est pas toujours évident à gérer. J'ai entendu dire que certains DU en soins palliatifs mettent l'accent sur la communication avec le patient et sa famille, ce qui me semble essentiel. J'ai lu une étude qui montrait que les infirmiers avec un DU en soins palliatifs se sentaient plus compétents pour évaluer la douleur et ajuster les traitements. Ça peut éviter pas mal de souffrances inutiles. Et puis, ça permet aussi de mieux travailler en équipe avec les médecins et les psychologues. Perso, je me suis renseigné sur un DU en "Douleur chronique". J'ai vu des chiffres qui disaient que près de 20% de la population adulte souffre de douleurs chroniques. C'est énorme ! Et je me dis que si je pouvais mieux comprendre les mécanismes de la douleur et les différentes approches thérapeutiques, je serais plus utile à mes patients. Après, faut voir le coût et le temps que ça demande, mais ça me semble un bon investissement pour l'avenir. En plus, ça peut ouvrir des portes vers des postes plus spécialisés, avec des responsabilités accrues et, soyons honnêtes, une meilleure rémunération. Mais bon, c'est pas la seule motivation, hein ! L'idée, c'est surtout de se sentir plus compétent et de pouvoir apporter une meilleure qualité de soins. Parce que franchement, voir un patient souffrir sans pouvoir l'aider, c'est le pire sentiment du monde.
Mouais, les DU... C'est pas toujours la panacée, faut pas se leurrer. J'en ai vu plus d'un qui pensait que ça allait ouvrir toutes les portes et qui s'est retrouvé au même point après, avec juste un diplôme de plus sur le CV et un trou dans le porte-monnaie. Faut bien choisir et surtout, faut que ça colle avec ton projet professionnel. C'est pas juste pour faire joli. Perso, je suis IADE depuis quelques années, et j'ai vu des collègues faire des DU dans tous les sens. Certains, c'était vraiment un plus, ça leur a permis de se spécialiser dans un domaine précis, d'acquérir des compétences pointues et de se sentir plus à l'aise dans leur pratique. D'autres, c'était plus pour le prestige, pour se dire "j'ai un DU", mais sans que ça ait un réel impact sur leur boulot au quotidien. Le DU "Douleur", dont parle TricotAventurier43, c'est pas inintéressant, c'est sûr. Mais faut voir ce qu'il apporte concrètement. Est-ce que ça te donne des outils supplémentaires pour mieux évaluer et prendre en charge la douleur de tes patients ? Est-ce que ça te permet de collaborer plus efficacement avec les autres professionnels de santé ? Est-ce que ça t'ouvre des portes vers des postes plus spécialisés ? Si la réponse est oui à toutes ces questions, alors ça peut valoir le coup. Sinon... Et puis, faut pas oublier que les DU, c'est pas donné. Faut compter le coût de la formation, les frais d'inscription, les déplacements, l'hébergement si c'est loin de chez toi, et surtout, le temps que tu vas y consacrer. Parce que c'est pas en claquant des doigts que tu vas obtenir ton diplôme. Faut bosser, faut réviser, faut faire des stages... Donc faut être sûr que tu as le temps et l'énergie nécessaires avant de te lancer. Moi, je pense qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer. Regarder le programme de la formation, les intervenants, les débouchés possibles, le coût... Et surtout, faut en parler avec des gens qui l'ont déjà fait. Ils pourront te donner un avis éclairé et te dire si ça vaut vraiment le coup. Et pour se faire une idée, il faut regarder tous les DU pour les infirmiers. Après, c'est à toi de voir. Mais faut pas croire que les DU, c'est la solution miracle à tous les problèmes. C'est juste un outil de plus, à utiliser à bon escient.
CiseauViking, quand tu dis "coup de pouce", tu penses à quoi exactement ? Plus de responsabilités dans ton service ? Une envie de te spécialiser dans un domaine particulier ? Ou c'est plus une question d'augmentation de salaire ? Parce que bon, faut pas se mentir, ça compte aussi !
Quand je dis "coup de pouce", EchoDesMontagnes15, c'est un peu tout ça à la fois, en fait. Plus de responsabilités, oui, c'est motivant de se sentir plus compétent et de pouvoir prendre des initiatives. La spécialisation, carrément, ça permet de se sentir moins "généraliste" et d'approfondir un domaine qui nous passionne. Et l'augmentation de salaire... Ben, on va pas se mentir, ça aide à mettre du beurre dans les épinards, surtout avec l'inflation qu'on se mange. Disons que c'est la cerise sur le gâteau, quoi. Mais c'est pas la seule motivation, hein. Le principal, c'est de se sentir utile et de faire un boulot qu'on aime.
CiseauViking, merci pour ta réponse détaillée ! Quand tu parles de domaines qui te passionnent, est-ce que tu as déjà une idée de spécialisation qui t'attire plus que d'autres ? Ou tu es encore en phase d'exploration ? Je me demande si certains DU sont plus porteurs que d'autres en termes de débouchés et de reconnaissance dans le milieu infirmier.
Pour l'instant, FossiLife, je suis plutôt en mode "exploration", comme tu dis. Rien de précis en tête, mais je suis assez branché tout ce qui touche à la prise en charge de la douleur (comme TricotAventurier43 en parlait). L'hypnose aussi, ça me botte pas mal, j'ai l'impression que ça peut apporter un truc différent dans l'accompagnement des patients. Après, "porteur", c'est subjectif. Ça dépend de ce que tu recherches, de ton terrain de jeu... Mais c'est clair que certains DU doivent être plus valorisés que d'autres, faut creuser.
CiseauViking, l'hypnose, c'est un truc qui revient souvent, et pas seulement chez les infirmiers dirait-on. J'ai lu des études assez bluffantes sur son efficacité dans la gestion de la douleur chronique, justement. Il semblerait que ça puisse réduire significativement la consommation de médicaments antalgiques dans certains cas. C'est pas rien, quand on sait les effets secondaires de ces traitements. Et puis, c'est une approche non médicamenteuse, ce qui est toujours bon à prendre. Bon après faut voir les formations, parce qu'il y a hypnose et hypnose… En parlant de valorisation, c'est vrai que ça dépend vachement du contexte. Un DU en diabétologie, par exemple, sera sans doute plus « porteur » dans un service d'endocrinologie qu'en réanimation. Mais même là, ça peut servir, avec tous les problèmes métaboliques qu'on rencontre. Ce qui serait bien, c'est d'avoir des stats sur le taux d'emploi des infirmiers après un DU spécifique. Genre, combien de ceux qui ont fait un DU en "plaies et cicatrisation" trouvent un poste dans un service spécialisé dans les 6 mois ? Ou combien voient leur salaire augmenter de X % après un DU en "soins d'urgence" ? Ça donnerait une idée plus précise de la valeur ajoutée de ces formations, au-delà du simple enrichissement personnel. Parce que bon, faut bien penser à l'avenir aussi. Le but, c'est pas juste d'avoir un beau diplôme à accrocher au mur, c'est de pouvoir s'en servir pour évoluer dans sa carrière et améliorer sa qualité de vie. J'imagine que ça dépend aussi pas mal de la région où on bosse. Dans les zones rurales, par exemple, où l'accès aux soins spécialisés est plus limité, un infirmier avec un DU pointu pourrait être particulièrement recherché. Tandis que dans les grandes villes, où la concurrence est plus rude, il faudrait peut-être enchaîner plusieurs DU pour se démarquer. C'est un peu la jungle, quoi. Faut être malin et bien choisir sa stratégie… Et avoir un bon sens de l'orientation, aussi, pour pas se perdre dans la montagne de formations disponibles !
EchoDesMontagnes15 a raison, les stats seraient top ! En attendant, pour se faire une idée plus concrète, pourquoi ne pas contacter directement les responsables de DU qui vous intéressent ? Ils pourraient vous fournir des données sur les débouchés et les salaires des anciens élèves. Ça demande un peu de boulot, mais ça peut éviter de mauvaises surprises. Et puis, ça montre votre motivation !